La compagnie s'immerge dans un quartier de Perigueux: le Gour de l'arche

Une adresse

Le Local

 

 

 

Un local 

A partir du mois de Novembre 2021 les membres de la compagnie seront présent dans le quartier du Gour de l'arche pour travailler et échanger avec les habitant.e.s. au sein d'un local mis à disposition par Perigord habitat situé au croisement de la rue Raymond Raudier et Suzanne Lacore 

Cet îlot de création artistique au sein du Gour-de-l'Arche nous semble être une occasion de créer une dynamique inexistante dans la vie locale et de renouveller le rapport des habitants à la culture. Il permet de mener notre travail de compagnie de manière visible, de mettre à nu les rouages du théâtre afin de faire découvrir aux habitants les multiples facettes de la création artistique: réunions de réflexions, recherche au plateau, réunions administratives, création de costumes ou de décor... Il sera un lieu dédié à la gestation artistique. Or, la plupart des personnes connaissent seulement la partie visible de l'iceberg, à savoir le moment de la représentation; moment éphémère qui ne laisse aucune trace pour celles et ceux qui n'ont pas pu assister au spectacle. 

Laisser voir, c'est pour nous une manière essentielle de faire de l'éducation artistique au sens large du terme, de rendre familier le travail d'artiste comédien à des personnes dont ce n'est pas le métier ou le centre d'intérêt. Nous souhaitons associer pleinement les habitants au processus artistique sans nécessairement qu'ils assistent à un spectacle fini ou qu'ils participent à un atelier de théâtre, leur partager nos réflexions sur la société d'aujourd'hui et connaître leurs préocupations; se poser ensemble des questions et peut être trouver quelques réponses. 

 

Un premier temps fort est prévu le 15 décembre pour l'inauguration, sous forme de portes ouvertes l'après-midi et d'un apéro-concert de 17h à 19h. D'autres temps similaires de convivialité ponctuerons l'année.